My Money Group annonce la signature d’un accord transactionnel, confirmant l’acquisition, effective en 2023, de la banque de détail de HBCE en France
• Cet accord permettra à My Money Group d’acquérir un réseau bancaire constitué de 244 points de vente physiques et de 3 900 collaborateurs au service d’environ 800 000 clients en France
• L’objectif est de faire renaître la marque CCF, reconnue pour l’excellence de son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine.
Paris, le 25 novembre 2021 - My Money Group, groupe bancaire français indépendant de premier plan, annonce aujourd’hui la signature d’un accord engageant avec HSBC Continental Europe (HBCE), confirmant ainsi l’acquisition de sa banque de détail en France. Cette signature fait suite au protocole prévoyant l’information et la consultation par HBCE et My Money Group de leurs instances représentatives du personnel respectives sur cette transaction. L’opération devrait être effective en 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation et de la concurrence.
Eric Shehadeh, Président-Directeur Général de My Money Group, déclare : « Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la signature d’un accord transactionnel avec HBCE, confirmant ainsi l’acquisition de son réseau banque de détail en France. Grâce à cette opération, My Money Group va faire renaître la marque emblématique CCF, qui a gardé tout son prestige auprès du grand public. L’objectif est de redevenir une banque française, à taille humaine, moderne, afin de retrouver la proximité, la réactivité, de redonner des délégations de décision au bon niveau et de restaurer la connaissance client qui faisaient la force de CCF. »
La renaissance de la banque emblématique CCF, en une banque patrimoniale de taille humaine et au positionnement différenciant sur le marché français
Grâce à cette acquisition, My Money Group bénéficiera en 2023 d’un réseau fort d’environ 800 000 clients, 244 points de vente physiques et 3 900 collaborateurs, avec des actifs de près de 24 milliards d’euros, 21 milliards d’euros de prêts à la clientèle et 19 milliards d’euros de dépôts.
La nouvelle entité, marquée par la renaissance de CCF, une marque emblématique toujours ancrée dans l’esprit des français, sera une banque patrimoniale à taille humaine, dotée d’un large portefeuille de produits sur mesure & de capacités d’innovation renforcées.
Elle bénéficiera d’un positionnement différenciant sur le marché français : le nouveau CCF aura en effet pour mission de perpétuer un héritage d’excellence, fondé sur un savoir-faire reconnu pour son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine. Ces acquis seront complétés par une offre innovante apportée par My Money Group, qui a pour ambition d’en faire un acteur moderne et plus agile, en mettant à profit son expertise dans la transformation digitale et en réalisant d’importants investissements dans l’innovation et les outils digitaux.
Une opération créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
My Money Group s’engage à accompagner la transformation structurelle du réseau de banque de détail français de HBCE en :
• Améliorant la qualité du service client ;
• Déployant des solutions digitales ;
• Développant de nouveaux produits de gestion de patrimoine, sur-mesure et finement adaptés aux besoins des clients français ;
• Nouant des coopérations avec des partenaires externes, réputés sur des métiers spécialisés ;
• Investissant 200 millions d’euros dans la refonte de l’architecture informatique et l’optimisation des processus internes ;
• Et en s’associant à une banque de premier plan afin de capitaliser sur leur plateforme technologique pour faciliter cette transformation.
Les clients du nouveau CCF, une banque française indépendante, bénéficieraient ainsi d’un accompagnement de proximité et de services personnalisés, et pourraient accéder à une offre de produits revue et sur-mesure.
À propos de My Money Group
My Money Group est un groupe bancaire français indépendant, qui se concentre sur le crédit aux particuliers (notamment consolidation de crédits, prêts personnels, financement automobile et immobilier commercial) ainsi que sur les financements spécialisés aux entreprises. Le groupe assure pour ses clients un service clientèle exemplaire et met à leur disposition des solutions financières de grande qualité. My Money Group intervient en France métropolitaine ainsi que dans les Territoires d’Outre-Mer. Il dispose d’un siège à Paris, d’un centre d’excellence opérationnelle à Nantes et de franchises locales en Martinique, Guadeloupe et Guyane française (Somafi-Soguafi, Banque des Caraïbes) et à l’Île de la Réunion (Sorefi).
À propos de HSBC Continental Europe
HSBC Continental Europe est une filiale du groupe HSBC. Le siège de HSBC Continental Europe est situé à Paris. HSBC Continental Europe inclut, outre ses activités bancaires en France, les activités de 10 succursales européennes (Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et Suède). HSBC Continental Europe a pour mission de servir les clients d’Europe continentale pour leurs besoins dans le monde entier et les clients des autres pays du Groupe pour leurs besoins en Europe continentale.
À propos de Cerberus
Fondé en 1992, Cerberus est un leader mondial de l'investissement alternatif avec environ 55 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le cadre de stratégies complémentaires de crédit, de capital-investissement et d'immobilier. Cerberus investit dans l’ensemble de la structure du capital où ses plateformes d'investissement intégrées et ses capacités opérationnelles exclusives créent un avantage pour améliorer les performances et générer de la valeur à long terme. Ses équipes expérimentées ont l'habitude de travailler en collaboration dans toutes les classes d'actifs, secteurs et zones géographiques afin de rechercher de solides rendements ajustés au risque pour ses investisseurs. Pour plus d'informations sur les collaborateurs et les plateformes de Cerberus, visitez le site www.cerberus.com.
Contact presse -
Publicis Consultants
Léa Jacquin
+33 (0) 6 33 63 18 29
[email protected]
A lire aussi
Communiqué de presse : qui achète les biens immobiliers en France ?
Le CCF et Neuberger Berman signent un partenariat pour enrichir l'offre patrimoniale sur le private equity
Communiqué de presse : le Groupe CCF émet avec succès 225 millions d’euros d’AT1
Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Linkedin