Un marché en repli, mais qui résiste mieux que le marché immobilier général
Les acquéreurs belges désormais première nationalité d’acheteurs étrangers en France
L’Île-de-France en tête des régions les plus attractives
Paris, 15 juillet 2024
La banque CCF via son activité de financement immobilier pour les non-résidents Mortgage in France, présente en exclusivité une étude détaillée du marché immobilier français 2023 pour les étrangers résidents, non-résidents et les Français expatriés, sur la base des données notariales1.
Dans un contexte marqué par des conditions de financement resserrées, une croissance inégale au sein des pays de la zone euro, une inflation qui ne ralentit qu’en fin d’année et une situation géopolitique tendue, le marché immobilier ancien a amorcé un repli en 2023, repli qui se confirme au premier semestre 2024 avec des acquéreurs et des vendeurs qui font preuve d’attentisme.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE 2023
Un marché qui résiste mieux que le marché immobilier général : après plusieurs années de croissance, le marché immobilier ralentit en 2023 avec une baisse du nombre de transactions de 21 %. Cette baisse est moins marquée pour les acquisitions réalisées par les étrangers non-résidents (- 14 %) et résidents (-16 %). Si le montant moyen des acquisitions réalisées par des étrangers non-résidents baisse de 4 % en 2023, il reste 1,5 fois plus élevé que celui des acquéreurs résidents (364 000 € versus 230 000 €).
Les Belges en tête des nationalités : les acquéreurs belges, qui représentent 20 % des achats réalisés par les étrangers non-résidents en France en 2023, ont détrôné les Britanniques, historiquement en tête du classement. Les Allemands et les Néerlandais enregistrent aussi une baisse du nombre de transactions de près d’un quart. Seuls les Américains restent stables dans l’évolution du nombre de leur transactions.
L’Île-de-France, la région la plus dynamique : avec une place sur le podium du top 3 des régions, pour le volume de transactions comme pour le montant moyen des transactions, toute catégorie d’acquéreurs confondue (non-résidents et résidents étrangers, expatriés français), l’Ile-de-France est la région la plus dynamique de cette année 2023. C’est en outre une des seules, avec les Hauts-de- France et la Corse, à bénéficier d’une évolution positive du nombre de transactions réalisées par des non-résidents entre 2022 et 2023.
A lire aussi
Le CCF et Neuberger Berman signent un partenariat pour enrichir l'offre patrimoniale sur le private equity
Communiqué de presse : le Groupe CCF émet avec succès 225 millions d’euros d’AT1
Communiqué de presse : un nouveau chapitre s’ouvre pour le CCF
Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Linkedin