Communiqué de presse

Communiqué de presse : qui achète les biens immobiliers en France ?

CCF Mortgage in France

Un marché en repli, mais qui résiste mieux que le marché immobilier général

Les acquéreurs belges désormais première nationalité d’acheteurs étrangers en France

L’Île-de-France en tête des régions les plus attractives

Paris, 15 juillet 2024

La banque CCF via son activité de financement immobilier pour les non-résidents Mortgage in France, présente en exclusivité une étude détaillée du marché immobilier français 2023 pour les étrangers résidents, non-résidents et les Français expatriés, sur la base des données notariales1.

Dans un contexte marqué par des conditions de financement resserrées, une croissance inégale au sein des pays de la zone euro, une inflation qui ne ralentit qu’en fin d’année et une situation géopolitique tendue, le marché immobilier ancien a amorcé un repli en 2023, repli qui se confirme au premier semestre 2024 avec des acquéreurs et des vendeurs qui font preuve d’attentisme.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE 2023

Un marché qui résiste mieux que le marché immobilier général : après plusieurs années de croissance, le marché immobilier ralentit en 2023 avec une baisse du nombre de transactions de 21 %. Cette baisse est moins marquée pour les acquisitions réalisées par les étrangers non-résidents (- 14 %) et résidents (-16 %). Si le montant moyen des acquisitions réalisées par des étrangers non-résidents baisse de 4 % en 2023, il reste 1,5 fois plus élevé que celui des acquéreurs résidents (364 000 € versus 230 000 €).

Les Belges en tête des nationalités : les acquéreurs belges, qui représentent 20 % des achats réalisés par les étrangers non-résidents en France en 2023, ont détrôné les Britanniques, historiquement en tête du classement. Les Allemands et les Néerlandais enregistrent aussi une baisse du nombre de transactions de près d’un quart. Seuls les Américains restent stables dans l’évolution du nombre de leur transactions.

L’Île-de-France, la région la plus dynamique : avec une place sur le podium du top 3 des régions, pour le volume de transactions comme pour le montant moyen des transactions, toute catégorie d’acquéreurs confondue (non-résidents et résidents étrangers, expatriés français), l’Ile-de-France est la région la plus dynamique de cette année 2023. C’est en outre une des seules, avec les Hauts-de- France et la Corse, à bénéficier d’une évolution positive du nombre de transactions réalisées par des non-résidents entre 2022 et 2023.

Lire le communiqué de presse complet 

Quelle est l'origine de My Money Group ?
Communiqué de presse
Paris, le 20 février 2025 Le Groupe CCF émet avec succès 250 millions d’euros de dette Tier 2 dans le cadre d’une transaction exceptionnelle. Le Groupe CCF a réalisé avec succès une émission de 250 millions d’euros de dette Tier 2, une transacti...

politique cookies
Communiqué de presse
Le CCF nourrit sa stratégie d’architecture ouverte pour accompagner au mieux ses clients en annonçant le lancement d’une nouvelle offre patrimoniale de gestion privée sous mandat, développée avec Rothschild & Co Asset Management.Paris, le 28 janvier 2...

Final Terms MMG 2020
Communiqué de presse
Paris, le 16 janvier 2025Le Groupe CCF signe un retour très réussi sur le marché des covered bonds avec une émission d’un milliard d’euros de CCF SFH, trois fois sursouscrite.CCF SFH a émis le 14 janvier 2025 un milliard d’obligations de financement à l’h...

linkedin

Suivez-nous sur Linkedin